Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

En quoi l’arrivée des IA Génératives va-t-elle changer la formation de demain?

Novembre 2022, ChatGPT arrive sur le marché et avec lui tout un tas de question. l’IA va-t-elle me prendre on travail? l’IA va-t-elle me remplacer? L’IA peut-elle amener le monde à sa fin ? A présent nous avont un peu plus de recul? Certes certains emplois sont menacé, comme le dit, Jeffrey Katzenberg, co-fondateur de DreamWorks, mais de nouveaux vont voir le jour.

Du côté de la formation, de nombreuses IA qui inquiètent mais fascinent également, de par les possibilités qu’elles offrent : améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la personnalisation de l’apprentissage. Explorons ensemble ce sujet : les intelligences artificielles (génératives) vont-elles changer la manière dont on formera demain ? 

Pour ma part, cela fait 10 ans que l’on me parle d’Adaptive Learning… sans pour autant voir une véritable révolution du domaine. Voyons cependant ce que les IA peuvent apporter.

La personnalisation de l’apprentissage

L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Des assistants virtuels comme Siri, Alexa et Google Assistant utilisent l’IA pour la reconnaissance vocale. De même, Netflix et YouTube emploient l’IA pour analyser et prédire les préférences des utilisateurs, tandis que Tesla intègre l’IA pour la conduite autonome de ses véhicules. Cette omniprésence de l’IA nous amène à envisager son application dans le domaine de la formation.

En matière d’éducation, l’IA peut jouer un rôle crucial en personnalisant l’apprentissage. Cela implique d’analyser les résultats des apprenants pour identifier leurs points forts et leurs lacunes, puis de proposer des parcours d’apprentissage sur mesure, un peu à la manière de Waze qui adapte son itinéraire en temps réel. Le pivot de cette personnalisation repose sur la collecte et l’analyse des données (DATA). En recueillant des données sur les apprenants, il devient possible d’adapter les parcours et les formations à chaque individu, offrant ainsi un accompagnement et des conseils personnalisés.

Depuis une décennie, les éditeurs de logiciels promeuvent l’idée de l’adaptive learning et la capacité des plateformes d’apprentissage à offrir du contenu personnalisé. Toutefois, bien que ces promesses soient séduisantes, elles demeurent souvent des effets d’annonce plutôt que des réalités concrètes.

Un gain pour l’efficacité d’apprentissage

Si l’heure de l’adaptive learning se fait encore attendre, on peut clairement parler des intelligences artificielles comme alliées pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Par exemple, Les chatbots peuvent répondre instantanément aux questions des apprenants, ce qui peut aider à améliorer l’engagement et à résoudre rapidement les problèmes. Ces mêmes IA peuvent identifier les zones de connaissances où les apprenants ont des difficultés, ce qui permettra alors aux formateurs de se concentrer sur les compétences qui nécessitent une attention particulière.

Je prendrais ici l’exemple des banques qui utilisent ZAION, qui est capable d’analyser le ton du client au téléphone, pour l’orienter correctement en fonction de la tonalité de sa voix. Pour les banques, c’est un gain de temps réel. Côté formation, PITCHBOY qui a développé une technologie fonctionnant sur des embranchements et qui recueille des datas pour optimiser le process, et en proposant des outils innovants et engageants dans le domaine de la formation.

Rendre l’apprentissage accessible

Parmi les utilisations de l’IA en formation, on peut déjà parler des IA permettant de traduire automatiquement le contenu en différentes langues ou pour adapter les cours aux besoins des apprenants ayant des handicaps. Prenons simplement l’exemple du fameux Deepl, qualifié d’IA par les experts, il permet de traduire qualitativement tous contenus. De plus, les chatbots et les assistants virtuels peuvent fournir un accompagnement personnalisé aux apprenants en situation d’apprentissage à distance.

Des inquiétudes grandissantes

Actuellement, le monde est inquiet quant aux impacts des IA génératives sur les travaux d’exécution… Du côté des IA en général, des inquiétudes concernent l’utilisation de l’IA. Quant à la formation, certains craignent que les algorithmes d’IA ne soient pas fiables et qu’ils puissent perpétuer les biais et les stéréotypes existants. Il est donc important de veiller à ce que l’utilisation de l’IA dans la formation soit transparente et éthique.

De plus, en sachant que les IA se nourrissent des données qu’elles recueillent sur internet et que leurs propositions sont basées sur des statistiques et des hypothèses, comment peut-on s’assurer que le contenu proposé est viable ? Dans le dernier numéro de l’Express, il est mentionné que si l’IA se nourrit de ce que l’on peut trouver sur Internet, et si petit à petit, les contenus d’Internet sont créés par des IA, il sera intéressant de voir les résultats…

Une transformation à venir

L’intelligence inquiète, mais fascine les foules. Et les IA ont clairement le potentiel de transformer la formation de demain, et qui sait, rendre concrète l’idée d’adaptive learning. En effet, entre sa capacité à personnaliser les parcours, l’efficacité de l’apprentissage et son accessibilité, i=l’IA présente des risques sur les données et leurs exploitations, l’éthique et la responsabilité des informations communiquées.

La question qui se pose est : comment pouvons-nous exploiter le potentiel de l’IA pour améliorer l’apprentissage tout en garantissant que l’utilisation de l’IA est éthique et responsable ?

LIENS UTILES