Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Créer un jeu de l’oie pour gamifier une évaluation

Découvrez comment transformer l'apprentissage en ligne avec notre module eLearning innovant, inspiré du jeu de l'oie.

Créer des modules eLearning demande des compétences variées. Une bonne pédagogie, une réflexion autour du cheminement apprenant, une scénarisation aboutie et un design épuré. Si le design fait vendre, il ne faut aucunement oublier que la partie réflexive de la conception ne doit pas être délaissée.

Contexte du projet :

Pour un de mes clients issus du monde des transports, il a fallu réaliser une série de 16 modules linguistiques (français, espagnol, italien, allemand, anglais). Le 16e module devait permettre d’évaluer les connaissances des apprenants et de contrôler l’efficacité de leur apprentissage. J’ai donc repris l’idée du jeu de l’oie et fourni un module expérimental, tout en respectant la logique pédagogique vue dans les 15 modules précédents.
Il fallait créer un module ludique, animé, plaisant à faire et surtout qui regrouperait tous les savoirs précédemment acquis…

Si l’inspiration vous manque, n’hésitez pas à utiliser les éléments du quotidien, à vous inspirer des créations existantes, à vous nourrir de la vie quotidienne, telle une éponge, en les modifiant (en fonction de nos compétences) et surtout rendez l’expérience utilisateur unique en les personnalisant.

La bonne vieille recette du jeu de plateau et mon attrait pour le pictionnary m’ont permis de proposer un module de jeu de l’oie, en m’inspirant grandement d’un module proposé sur le blog Articulate.
Les contraintes du projet ne permettaient pas de créer un jeu trop poussé, il fallait faire simple, simple pour jouer, simple pour comprendre et simple pour apprendre.

La réalisation du module

Pour la réalisation de ce module évaluatif, je suis passé par différentes étapes :

  1. Recueillir le besoin et analyser le contenu
  2. Lister les fonctionnalités du jeu et penser au parcours que ferait l’apprenant
  3. Noter les points négatifs du template Articulate pour l’optimiser
  4. Réfléchir en mode apprenant, et surtout me demander ce qui me plairait dans un jeu de l’oie

Tests, learn, and develop

Chaque module de formation étant déjà sorti, il fallait respecter le rythme pédagogique proposé, tout en proposant un module innovant et motivant. Pour cela, il a fallu se mettre à la place de l’apprenant, en ayant un œil vraiment critique sur mon travail et surtout faire tester (test & learn & developp) pour obtenir des avis sur le jeu, afin de l’améliorer, de corriger les bugs et de l’optimiser. Pour cela, le processus a été plutôt long :

  1. Concevoir un jeu de l’oie capable d’évoluer dans le temps en proposant une expérience unique à chaque lancement du module, afin de personnaliser l’expérience d’apprentissage de l’apprenant
  2. Créer des tirages de questions aléatoires pour rendre chaque expérience unique, et respectant les thèmes vus précédemment dans les modules linguistiques (chargement, s’orienter, le fret, demander sa direction, etc.)
  3. Proposer des animations fluides, avec un lancement de dé adapté, et créer un déplacement du pion du joueur qui se rapproche du réel (dans le template, le pion disparaît, j’ai donc dû adapter le développement).
  4. Supprimer la possibilité de retour en arrière (via la navigation) et proposer le saut de case pour avancer plus vite dans le module
  5. Créer des cartes bonus qui permettent d’avancer rapidement tout en gardant l’idée que les modules s’adressent à des transporteurs. J’ai opté pour les cartes bonus du 100 Borne, avec 1 case « zone d’excès de vitesse », une case « pause snack pour mieux repartir » et une case « rejouer ». Pour rappeler le Monopoly et le 1000 bornes, ou encore des jeux issus de l’intelligence collective.
  6. Innover sur la méthode d’évaluation des connaissances afin de limiter la routine du clic-action. Dans ce type de jeu, trop de clics et d’actions apprenants tuent le dynamisme du jeu (cliquer sur le pion, lancer le dé, découvrir la question, répondre en glissant-déposant un élément, valider et lire le feedback).

S’inspirer de l’existant pour ajouter sa touche personnelle

Tout le monde peut adapter un projet déjà développé, le reprendre et l’améliorer. N’hésitez pas, lancez-vous Mais ne perdez pas de vue qu’il faut être organisé, penser pédagogique et apprenant, et surtout connaître ses limites de compétences en développement.
Si vous ne maîtrisez pas le développement, laissez-le à un pro qui vous conseillera et fixera les limites techniques du projet… Vous êtes pédagogue, mais êtes néophyte dans le digital, travaillez avec un expert de la formation digitale, pour utiliser vos capacités de pédagogue et les adapter à un module digital… Pour le design, vous avez des idées, le graphiste les mettra en image… Celui-ci doit cependant connaître la côte. Je vous orienterai donc vers un webdesigner qui collera aux standards. Votre travail sur un projet comme cela = penser au déroulé apprenant en scénarisant correctement, poser les contraintes sur papier, faire des recherches pour trouver l’inspiration, adapter vous sans cesse.
Si vous concevez un module, pensez aux points négatifs ! Cela ne peut que le rendre optimal pour l’apprenant !