Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Du nouveau dans le monde du Learning, rencontre avec Maxime Favero, consultant Learning

Eva Foxemar vous emmène à la découverte de Maxime Favero, consultant digital learning, mouton à 5 pattes et acteur de premier plan du Digital Learning . Plongeons dans son univers, où technologie de pointe et créativité lui permettent de transformer les parcours de formation. Découvrez comment ses passions, de l’IA générative au sport d’équipe, façonnent son approche du Learning depuis 12 ans déjà. Enmbarquons ensemble et découvons ce consultant atypique avec un vision du Learning bien assumée.

Pour commencer, peux-tu nous raconter comment tu es arrivé dans le monde du digital learning? Quel a été le déclic ?

Bonjour Eva, Merci pour cette question qui vous permettra de commence cet échange. Tout d’abord j’ai eu des parents passionnés par l’éducation et la pédagogique. Tout les deux animateurs, ils m’ont éduqué avec bienveillance et m’ont transmis, je pense, leur goût pour la pédagogie. J’ai ensuite eu une scolarité plutôt classique suivant mes goûts pour la litterature tout d’abord, mon attrait pour l’art ensuite, et mon envie d’apprendre la programmation pour continuer. Et c’est un peu par hasard que je suis tombé dans la marmite de la formation, grâce à mon professeur en licence profesionnelle : Yann Bonizec. Il m’a fait découvrir son métier d’ingénieur pédagogique, et m’a sideré…Sa capacité d’adaptation, ses pitchs et la manière dont il dépeignait le métier m’ont tout de suite plu. C’est donc tout naturellement que j’ai embrayé pour un master IPFA de l’université de Nanterre en ayant clairement dans la tête l’idée de faire du Digital Learning. À la différence de mes camarades, je voulais absolument travailler sur ce pan de la pédagogie pour associer toutes mes compétences avec les sciences de l’éducation.

Et vous etes maintenant consultant digital learning, vous touchez à beaucoup de domaines comme la montage vidéo, marketing, communication, design ou encore intégration. Quelle est la partie de votre travail que vous trouvez la plus gratifiante et pourquoi ?

La partie la plus gratifiante reste certainement l’impact que mes formations ont sur les apprenants. Outre du fait de participer à leur formation, leur satisfaction reste ma priorité, tout comme leur rétention de la formation. De plus, le consulting me permet de me confronter à differentes problématiques terrain et d’engranger beaucoup d’experiences. Ce que je produit doit être beau, innovant, plaisant, cependant il ne reste pas moins que je travaille et pour mon client, et pour l’utilisateur final. Je met donc un point d’honneur à satisfaire mon client mais également à utiliser tous les outils techniques en ma possession pour innover pour créer une expérience d’apprentissage mémorable !

Du judo, du rugby, de la course à pieds, du dessin, en passant par le football australien, votre palette de loisirs est aussi variée que vos compétences professionnelles ! Comment ces activités influencent-elles votre approche du consulting ? »

Dès le plus jeune âge, mes parents m’ont inscrit au sport, afin que j’évacue l’énergie et la créativité débordante ! À l’école, je répondais souvent hors sujet, car j’allais plus loin, et je donnais souvent mon avis ! J’étais plutôt bon élève. Le judo tout d’abord (que j’ai pratiqué 10 ans) m’a permis d’acquérir une rigueur et un respect de l’autre. Le rugby (31 ans de pratique en 2023) m’a enseigné l’esprit d’équipe, le but à atteindre et une capacité à me battre pour mes idées. N’étant pas le plus grand, j’ai dû me battre pour ce que je voulais ! Quant à l’expérience du football australien, il répondait à mon besoin de faire un sport atypique. Après une Coupe du monde en Australie, j’ai arrêté ma carrière après 4 ans de haut niveau.

Vous avez mentionné un intérêt pour les IA génératives. Pouvez-vous nous parler d’un projet où cette technologie jouer un rôle clé dans la formation ?

En novembre 2022, je découvrais un nouveau jouet technologique qui me donnait envie d’expérimenter. Après de nombreux tests, il s’est avéré que ChatGPT était un outil ô combien performant, avec un bel avenir devant lui. D’un simple jeu, l’outil s’est transformé en co-pilote. Et je me suis dit… Pourquoi ne pas le transformer en outil professionnel. Et j’ai donc démarré mes expérimentations sur les outils IA pour animer aujourd’hui des formations ou des webinaires. 
À présent, les IA génératives sont là, et vont représenter des compétences indispensables pour tous les consultants learning à venir.

En tant que consultant learning, comment adaptez-vous votre stratégie pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client ? Avez-vous un exemple marquant à partager ?

Un peu à la manière de la fameuse méthode agile, je m’adapte à chaque client de manière la plus transparente et naturelle possible. Assez communicant et empathique, je fonctionne comme une éponge, ne me nourissant des informations que j’attrape pour répondre efficacement aux questionnements client.
DU côté des exemple, je peux citer mon echange avec Luc manigot de chez Sinequa, que j’ai rencontré au sujet d’une problématique de digitalisation, ou encore ma belle mission chez alstom Unviersity de Franck Gaillard ou j’ai du rapidement m’adapter pour produire une magnifique formation de 7h sur le ferroviaire.

« Corporate au travail », « à l’arrache » en dehors : comment cette dualité de styles s’exprime-t-elle dans votre vie quotidienne et professionnelle ? »

Comme tu le sais, j’ai un profil plutôt atypique, celui que l’on qualifie de Mouton à 5 pattes. Mon profil se divise entre le côté sportif donc très social, le créatif donc imaginatif, geek donc pragmatique et enfin pédagogue donc facilitateur. Et c’est ce profil si particulier qui fait mon caractère et impacte ma vie personnelle et professionnelle. Si je peux être très détendu dans la vie de tous les jours, je suis par contre assez organisé pour le travail. De plus, je pense qu’il y a un moment pour se détendre et un moment pour être sérieux. 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui débutent dans le domaine de la formation et du digital learning ?

Innovez et inventez Sortez des sentiers battus. En master, on m’a incité à utiliser les outils pédagogiques et exercices éprouvés. Pour moi, si on veut capter son apprenant, il faut lui proposer quelque chose de nouveau. De plus, étudiez votre client et la cible de vos formations. Utilisez des éléments qui lui parlent dans sa vie de tous les jours. Pour le côté des consultants, je dirai : PARTAGEZ ! Partagez et accompagnez, le client n’en sera que plus satisfait !

Quelles tendances émergentes dans le domaine du digital learning vous excitent le plus pour l’avenir ?

L’Intelligence Artificielle (générative) sans hésiter ! Et oui, les IAG sont là, et ne sont pas prêtes à disparaître ! Pour 2023, j’ai pu énoncer les grandes tendances, mais pour ce qui est du futur, mon petit doigt me dit que le BigBang de l’intelligence artificielle générative arrive. Je mise également sur l’adaptive leanring, et l’envie des plateformes LMS à enfin proposer des outils pratiques, à destination réelle des apprenants, permettant aux directions de formations d’exploiter la data !

Pouvez-vous nous parler d’une expérience professionnelle particulièrement mémorable ou formatrice ?

Du côté de la formation, je dirai l’animation de mon premier webinaire, consultable ici, sur les IA génératives en formation. C’était mon premier Webinaire, donc très formateur. Il a fallu le préparer en équipe avec Lauriane Valot, Léa Menager et Élodie Carlier. Ensemble, nous avons imaginé le programme et monté l’animation de ce webinaire sur les IA générales. J’attends avec impatience la seconde partie qui devrait arriver pour fin 2023 !
Je peux également partager mon expérience mémorable d’avoir développé un serious game sous Articulate, pour les comptables de Saint-Gobain. Ce fut une réelle belle expérience, car j’ai dû créer l’environnement graphique de A à Z, développer le module sous Storyline et le livrer rapidement à Serious Factory. Je peux également rajouter l’expérience en développement ++ d’un jeu de l’oie pour la société ASTRE, que j’ai pu transformer également en Mobile Learning avec GoodBarber.

Pour finir, quel est le message souhaites-tu partager avec notre audience de professionnels de la formation et recruteurs ?

Ah, question difficile. Je ne suis que Maxime Favero, simple consultant. Je ne suis personne dans le milieu de la formation, mais je dirai, écoutez vos collaborateurs et suivez les signaux faibles. En 2015, je découvrais Articulate et je décidais de l’utiliser à fond. En 2018, à mon retour d’Australie, je faisais du free-lance pour une cliente qui m’a offert un job à mon retour, et en 2022, je m’amusais sur ChatGPT sans imaginer la révolution que cela allait amener…


Eva Foxemar, journaliste freelance passionné par les innovations dans le domaine de la technologie et de l’éducation est diplômée en communication et en informatique, elle a un intérêt particulier pour les façons dont la technologie numérique transforme l’apprentissage et le développement professionnel. Connue pour son approche dynamique des interviews, mélangeant humour et curiosité intellectuelle, elle collabore régulièrement avec divers médias en ligne et magazines spécialisés dans la tech et l’éducation.